Vernissage de l’exposition « Teresa REBULL »

Jeudi 25 janvier 2018, dans le cadre de l’exposition

« Teresa Rebull, femme de cœur et de combats »

(qui se tient à l’Ostal d’Occitania, 11 rue Malcousinat à Toulouse jusqu’au samedi 17 février 2018 inclus), nous avons reçu Christine LAVAILL et Robert TRIQUERE, dirigeants de « Balzac Editeur », qui nous font le plaisir et l’honneur de nous céder pendant près d’un mois leur exposition sur Teresa REBULL, et ce pour le plus grand plaisir des toulousains.

Présentation des invités par le Président des Cadres Catalans de Toulouse

Présentation des invités par le Président des Cadres Catalans de Toulouse

Nos éditeurs étaient accompagnés de Marie COSTA, musicologue, écrivain et journaliste, et de Jordi Auvergne qui fut un des fondateurs de la « Nova cançó » en Catalogne Nord et qui a bien connu Teresa REBULL.

Présentation des intervenants par Robert TRIQUERE

Présentation des intervenants par Robert TRIQUERE

Marie COSTA nous avait présenté en juillet, lors de notre « Trobada d’Estiù », son dernier livre traduit de textes catalans sur le grand musicien catalan Pau CASALS : « Pau CASALS – Une vie, une œuvre au service de la Paix ». Elle a repris ce thème pour nous amener à Teresa REBULL, puis a cédé la parole à notre ami Jordi Auvergne, également présent à notre dernière « Trobada d’Estiù ».

Marie COSTA et Jordi AUVERGNE

Marie COSTA et Jordi AUVERGNE

Le co-fondateur de la « Nova cançó » évoquait alors cette période née dans les « années 50 » pour répondre au besoin créé par le climat de revendication culturelle de la société catalane, mouvement qui avait pour but de redonner sa place à la langue catalane et dans lequel Teresa REBULL s’était engagé, comptant essentiellement des chanteurs bien plus jeunes qu’elle, dont Lluis LLACH qui deviendra un de ses meilleurs amis.

NB : Cette exposition coïncide avec l’anniversaire de la « Retirada » des Républicains Espagnols de Février 39 dont bon nombre habitent à Toulouse…

L'assistance

L’assistance

La soirée s’est achevée par le partage de la « Coca dels Reis », accompagnée comme à l’accoutumée par de bons vins doux du Roussillon…

Les ouvrages de Marie COSTA et Christine LAVAILL

Les ouvrages de Marie COSTA et Christine LAVAILL (Balzac Editeur)