Trobada d’Estiù 2017

Comme tous les ans, les Cadres Catalans de Toulouse se sont retrouvés pour leur « Trobada d’Estiù » le dimanche 9 juillet 2017 au domaine de Marty.

Merci encore à Pierre IGLESIS et à sa famille de bien vouloir nous accueillir dans ce si charmant domaine !

Malgré le mauvais temps et après les préparatifs habituels du repas festif (et notamment le nettoyage des « Cargols » !), nous nous sommes rassemblés autour de Christine LAVAILL et Robert TRIQUERES (Balzac Editeur) qui étaient accompagnés de Marie COSTA (auteur de l’ouvrage « Pau CASALS – Une vie, une oeuvre au service de la Paix« ) et de Jordi AUVERGNE, fondateur de la « Nova Canço » en Catalogne Nord.

Après une présentation des derniers ouvrages publiés par « Balzac Editeur », Robert TRIQUERES a cédé la parole à notre auteur du jour.

Portrait Marie COSTA  Marie COSTA

Marie COSTA  nous a donc présenté son ouvrage « PAU CASALS – Une Vie, une Oeuvre au service de la Paix » , ouvrage important pour comprendre le parcours politique et artistique du grand musicien catalan que fut Pau Casals, celui qui vécut à Prades où il y créa son fameux festival !

Elle nous a résumé la vie de cet artiste si particulier de sorte à communiquer à toute l’assistance le besoin d’en savoir davantage…

Puis Jordi AUVERGNE nous a raconté son implication dans la « Nova Canço » en Catalogne Nord. Il reviendra en février prochain pour nous préciser ses actions lors de l’exposition « Teresa REBULL » que nous organiserons en février 2018 à l’Ostal d’Occitania de Toulouse grâce aux supports que nous a promis notre éditeur préféré…

Quelques photos de la journée :

Présentation de Robert...

Présentation de Robert…

Intervention de Robert (Autre vue)

Intervention de Robert (Autre vue)

"Cargols" prêts à cuire !

« Cargols » prêts à cuire !

Robert et Jordi

Robert et Jordi

"Bon cop de falç !" par Pierre, notre hôte !

« Bon cop de falç ! » par Pierre, notre hôte !

N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir !

Biographie de Marie COSTA :

Marie Costa, d’origine catalane, après une carrière à  Paris dans le monde  de la communication musicale comme administratrice générale PION communication (agence évènementielle (golf, tennis, musique), gérante et directrice de production chez Haiku Film, directrice de Production à  Imagine Productors, et ensuite adjointe de Pierre Vozlinsky chez Erato Productions/Gaumont, s’installera dans sa région d’origine où elle sera fondatrice gérante de la société « Les Escales Catalanes », directrice des Relations Internationales et du Développement Territorial de la Ville de Perpignan, directrice de la Culture Ville de Perpignan, directrice adjointe Musique et danse en Languedoc Roussillon, adjointe du Conseiller aux Affaires Européennes de la DRAC LR, directrice de l’ADDMCT ( Association).

Co-Auteur d’une série de 10 émissions de 52 minutes sur le quatuor à  cordes (AGAT Productions) destinée à  Arte (avec les quatuors Berg, Ludwig, Mosaïques, Kuijken, Arditti, Juilliard, Borodine). Elle fut aussi Chargée de mission Thomson TCC. Participation à la mission européenne TALISMAN sur la protection des droits d’auteur image et son par marquage (tatouage) informatique.

Elle se consacre depuis plusieurs années à  la  traduction d’oeuvres de l’espagnol et du catalan (sa langue maternelle).