A propos d’Alfred Sauvy…

La « Fundació d’Estudis Històrics de Catalunya » vient de publier un article relatif à Alfred SAUVY, l’économiste et démographe nord-catalan.

Ce dernier est à l’origine de la création du terme : « tiers-monde ».

Explications en suivant le lien :

http://www.histocat.com/index.html?msgOrigen=6&CODART=ART03015

Vin « Pharaon » ou la pépite du Roussillon à 175 dollars la bouteille réservée pour les USA

La cuvée « Pharaon », vin haut de gamme produit par la cave du domaine « Department 66 » à Maury, a été à élu à la quatrième place du guide Parker. Le « D66 » également bien placé, se situe à la quatorzième place du « Wineadvocate ».

Hélas nous ne pourrons pas encore y goûter, car la totalité de la production et de la gamme quittent le pays catalan pour alimenter exclusivement le marché américain. Belle réussite !

http://www.lindependant.fr/2017/05/17/vin-pharaon-ou-la-pepite-du-roussillon-a-175-dollars-la-bouteille-reservee-pour-les-usa,3015897.php#xtor=EPR-2-[Newsletter]-20170518-[Zone_info]

Assemblée Générale 2017 des Cadres Catalans de Toulouse – Midi-Pyrénées

Le vendredi 17 mars 2017, les « Cadres Catalans de Toulouse – Midi-Pyrénées » se sont réunis pour leur Assemblée Générale annuelle sous la verrière du restaurant « Le Pylpa ».

Soirée conviviale comme à l’accoutumée, marquée par le changement du nom officiel de l’association. Ainsi, à l’unanimité des participants, son nouveau nom sera désormais le suivant :

 Cadres Catalans de Toulouse

Logo CCT 2017

Nouveau logo de l’association

 

Après l’assemblée générale, durant l’apéritif, un documentaire d’une vingtaine de minutes sur  » Les Feux de la Saint-Jean – Flamme du Canigou » a été projeté.

La soirée s’est poursuivie par un excellent repas accompagné, comme d’habitude, par de bons crus du Roussillon…

Quelques photos de la soirée :

20170317_204139   20170317_204157

20170317_204153   20170317_204142

NB : Cliquez sur les photos pour les agrandir !…

Assemblée Générale des Cadres Catalans de Toulouse

Vendredi 17 mars, à partir de 18 H 30, Les Cadres Catalans de Toulouse se réunissent pour leur Assemblée Générale annuelle.

Elle se déroulera sous la verrière du restaurant « Le Pylpa » et se poursuivra par un repas festif composé comme suit :

Assiette de charcuterie garnie avec :
Chiffonnade de Jambon de Pays, roulade de rosette, toast de thon, pruneaux lardés et boudin noir
Confit de Canard sauce forestière avec Gratin de pomme de terre aux girolles et Tomate provençale
Bavarois poire chocolat maison

Sans oublier l’apéritif autour des « vins dolços catalans » agrémentés de feuilletés…

Au programme de l’AG, le changement du nom officiel « Cades Catalans de Toulouse Midi-Pyrénées » par un nouveau nom en rapport avec celui de notre nouvelle région : Cadres Catalans de Toulouse Occitanie.

Un nouveau logo sera également proposé : il reprend le nouveau logo de la fédération de Perpignan au centre duquel « Cadres Catalans » (en noir) pourra être remplacé par « TOLOUSE OCCITANIE » (en rouge) comme proposé dans le dernier Conseil d’Administration.

Si vous souhaitez nous rejoindre à cette occasion, contacter le président de l’association au 06 62 44 85 62.

Fins aviat !

AG 2016 au Pylpa

AG 2016 au Pylpa

Peut-être notre futur Logo :                                       Logo CC Tse Occ rouge rognéou alors :  Logo CC Cadres catalans Tse Occit ROGNE

Je vous rappelle celui de Perpignan :   Logo AQC66

Soirée « Coca dels Reis » – Projection du film « ANGEL, une enfance en péril »

Jeudi 12 janvier 2017, les Cadres Catalans ont fêté les Rois. Il se sont retrouvés à l’Ostal d’Occitania dès 17H30 pour partager les « Cocas dels Reis » après avoir reçu les bons vœux de leur président.

Nos amis Occitans, et notamment le président de « Convergencia Occitana », Jean-François LAFFONT,  ainsi que quelques représentants d’associations catalanes locales, avaient eu la gentillesse de nous rejoindre pour partager ces « tortas » accompagnées de vins du Pays Catalan.

La soirée c’est poursuivie par la présentation du film documentaire « ANGEL, une enfance en exil » en présence des protagonistes du film. Soirée particulièrement émouvante…

WP_20170112_19_55_35_Rich

Après la galette et la projection, les explications…

WP_20170112_19_55_44_Rich

…d’Angel et Domingo

(cliquer pour agrandir les photos)

Thème du documentaire :

 » Aujourd’hui, notre ami Angel a 88 ans…

Il a vécu la guerre d’Espagne alors qu’il était enfant puisqu’il n’avait que 8 ans en 1936 lorsqu’elle a commencé, 10 ans lorsqu’il s’est retrouvé sur les routes de l’exil, et 14 ans à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

À tout juste 20 ans, il repart en Espagne avec un groupe de militants antifranquistes et se fait arrêter, torturer et condamner à mort. Finalement, sa peine sera commuée en 30 ans de réclusion et Angel passera 16 ans dans les prisons de Franco… 

À l’âge de 86 ans, accompagné de Domingo, Angel décide de partir sur les routes de son passé mouvementé entre France et Espagne pour revisiter les moments importants de sa vie : de Barcelone, où sa mère est morte sous ses yeux en 1937 dans un bombardement, jusqu’à Toulouse où il vit toujours aujourd’hui. Un voyage à travers le temps sur des lieux de mémoire empreints d’émotions et de souvenirs.

Il en rapporte un témoignage dans ce documentaire qui retrace ainsi un bout de l’Histoire du XXème siècle…  »

Un film à voir absolument !

NB : ce film documentaire, coproduit par France Télévision et Le-loKal Production » a déjà été diffusé à plusieurs reprises en 2016 sur France Télévision

Notre amie Marie-Ange BOUZINAC est à l’honneur dans La Dépêche du Midi du 2 janvier 2017

Un article paru dans la Dépêche du Midi du 2 janvier 2017 met notre amie Marie-Ange en lumière.

Membre de notre association, elle ressuscite les chant archaïques et sacrés de la culture occitane et travaille sur un troisième album avec son groupe « Terra Maïre ». Souhaitons lui un succès toujours grandissant pour ce nouvel album.

Voir : http://www.ladepeche.fr/article/2017/01/02/2488939-marie-ange-bouzinac-mi-ange-mi-demon.html

 

Trobada de Thuir 2016

Le samedi 6 août 2016, c’était le rassemblement annuel (Trobada) de nos associations de Perpignan, Paris , Montpellier et Toulouse.

Autour d’Alexis MELIDONIS, nouveau président des Cadres perpignanais, nous avons passé une agréable journée qui a commencé par la visite des gigantesques caves de Byrrh et s’est poursuivie par un repas dans les jardins du Mas Chabry.

Pas de grands discours mais une ambiance festive qui nous a tous réjouis, à en croire les photos de la journée.

wp_20160806_011

Les toulousains…

wp_20160806_022

La plus grande cuve en chêne du monde…

Discours des Présidents

Discours des Présidents

Sardanes pour digérer les "cargols"...

Sardanes pour digérer les « cargols »…

Le « Journal Catalan » nous a concédé un article qui résume bien la bonne humeur de la journée…

Voir : https://youtu.be/nGvYYu9ymZk?list=PL7HhmRqIJjhZaCblnTkRbgACS52eCgdMi

 

 

 

 

 

 

 

Trobada d’Estiù 2016

Le dimanche 12 juin 2016, les Cadres Catalans de Toulouse se sont réunis au Domaine Marty, propriété de la famille Pierre IGLESIS, où nous avons pu passer une très agréable journée de détente.

Le Président a remis à Pierre GLESIS la Flamme du Canigou de cristal qui a été remise aux Cadres toulousains lors du 90ème anniversaire du Pacha, alias Jean IGLESIS et frère de notre ami Pierre, pour leur participation régulière aux fêtes des feux de la Saint-Jean – Flamme du Canigou. Voir : http://cadrescatalans.com/wordpress/?p=596

Le Psychanalyste toulousain Pierre JORDA, natif d’Elne, est venu nous présenter son premier roman « L’inadvertance des Géants » dans lequel il explore le sens profond de l’existence, en imaginant la rencontre de deux ordres, l’un Humain et l’autre Divin.

Après cela, de bons « vi dulç » du pays, puis Cargolada i Carn à la reixa…

Enfin quelques chansons catalanes pour animer l’après-midi.

Photos de la manifestation : (cliquer pour agrandir)
Les préparatifs

Les préparatifs

Retrouvailles

20160612_122938

Intervention de Pierre JORDA

 

Autres photos : cliquer ici