Exposition Teresa REBULL

A compter du 23 janvier 2018, à l’Ostal d’Occitania, salle Perbosc,

les Cadres Catalans de Toulouse

et

Convergencia Occitana

vous proposent une exposition sur le thème :

« TERESA REBULL, FEMME DE COEUR ET DE COMBATS »

Rebull recadrée

L’exposition se poursuivra jusqu’au samedi 17 février inclus.

Le jeudi 25 janvier, elle sera inaugurée grâce à la présence de Marie Costa, musicologue, écrivain et journaliste, et de Jordi Auvergne, un des fondateurs de la « nova canço » en Catalogne Nord qui a bien connu Teresa Rebull.

Tous deux nous proposerons, en compagnie de Robert Triquère (Balzac-Editeur), une conférence sur le thème :

« La musique et la chanson catalane de Pau Casals à  Teresa Rebull » comme soutien à la lutte pour la démocratie et le respect de l’identité catalane.

Présentation de l’exposition 

 

Pour mémoire :

Ostal d’Occitania – 11 rue Malcousinat – 31000 TOULOUSE      (Métro Esquirol)

 

 

Trobada 2016 à THUIR

Les Cadres Catalans de Perpignan nous ont annoncé la prochaine Trobada 2016 qui se tiendra au Mas Chabry, Ancienne Route de Canohès, 66000 Perpignan (04 68 85 11 79) après une visite des caves de Thuir en matinée.

 

Voici l’invitation :

 !cid_image001_png@01D1D851

Trobada d’Estiù 2016

Comme chaque année, nous vous proposons de nous réunir pour fêter le retour au pays de nos amis Catalans de Toulouse, Montpellier et de Paris.
Nous vous donnons donc rendez-vous le samedi 6 août 2016

Rendez-vous à 9h30 sur la parking du Restaurant Mas Chabry (proche de la sortie Sud de Perpignan Autoroute A9). Nous organiserons à partir de ce point la meilleure solution de covoiturage pour nous rendre à notre visite matinale.

Cliquez sur le plan d’accès ci-contre et rendez-vous au Restaurant Mas Chabry (Ancienne Route de Canohes, 66000 Perpignan – 04 68 85 11 79)

Capture

 

 

Byrrh
I

Implantées à Thuir depuis plus de cent ans les Caves Byrrh sont le berceau du Byrrh, élixir inventé par les frères Violet en 1866. L’histoire du Byrrh débute comme un conte de fées. Le créateur de cette marque, devenue l’une des plus puissantes entreprises du monde, commença sa vie comme simple colporteur.Visite des Caves Byrrh

Notre journée débutera par une visite à 10h00 de ce patrimoine industriel en plein cœur des Aspres –

En parcourant le tout nouveau circuit de visites des Caves Byrrh vous serez surpris par ce magnifique et gigantesque patrimoine industriel. L’histoire de l’une des plus grandes entreprises du XXème siècle vous sera contée au rythme d’apparitions tout au long du parcours, grâce aux nouvelles technologies mises au service de ce patrimoine.
Témoin des ambitions de la famille Violet pour Byrrh, la plus grande cuve en chêne du monde s’impose comme une véritable prouesse technique avec une contenance de plus d’1 million de litres !

               Caves Byrrh 2 Boulevard Violet 66300 Thuir

 

Chabry

Convivialité, échanges et victuailles

Non loin des caves Byrrh, entre Toulouges et l’autouroute Perpignan Sud, nous poursuivrons notre Trobada au Mas Chabry.

Au menu :

– Verre d’accueil : Byrrh,bière, jus de fruits, soft drinks, muscat (hors alcools forts)
– Entrées sous forme de buffet  « Assiette du Mas Chabry » : terrine de campagne maison, poivrons grillés, crudités, escalivade, tapenade et pois chiches au cumin
– Buffet de tapas : pain tomate, jambon serrano, chipirones, saumon mariné, Manchego, poulet à l’ail, brochettes de lomo, pinchos
– Assortiment de 3 desserts
– Café
– Vins rouge, blanc & rosé

 

                                Le Mas Chabry Chemin des Carlettes, route de Canohès

Infos & inscriptions :

Pour des raisons évidentes de logistique nous vous demandons de bien vouloir « obligatoirement » confirmer votre participation par mail à cadrescatalans@gmail.com ou par sms au 06 09 72 07 15 Règlement obligatoire sur place TarifsAdhérent : 35€
Non-Adhérent : 45€
pour découvrir les valeurs de l’association

Logo AQC66

Cadres Catalans – 17, rue Camille Pelletan – 66000 Perpignan

 

OLLADA

Ollada

L’olla, le gros chaudron, était suspendu ou posé dans l’âtre. Le contenant a donné son nom au contenu, l’olla a donné l’ollada.

L’ollada est la soupe traditionnelle du pays catalan. Une soupe qui était, jusqu’à la première guerre mondiale, avec le pain, la base de l’alimentation dans toutes les familles. Et nul n’avait vraiment le choix.
Aujourd’hui, notre alimentation s’est diversifiée et on porte un regard différent, un regard neuf sur l’ollada.
C’est un plat chaleureux et convivial. C’est un plat autour duquel on aime se réunir et que l’on aime partager. Un plat dans lequel on aime retrouver le goût caractéristique du sagí, le lard rance, tout en puissance et en subtilité, une des notes les plus caractéristiques et les plus originales de la cuisine du pays catalan.

Le Marché (6 pers)

Les viandes :
1 garró de jambon de montagne avec son os (le garró est le haut du jambon sec)
1 jarret de porc
1 palette de porc
2 ou 3 boudins noirs
2 oreilles et 2 queues de cochon seront les bienvenus si vous êtes amateurs.

Sagí ( panne de porc salée légèrement rance)
Les légumes :
1 chou vert,
1 petit saladier de haricots blancs mis à tremper une nuit
6 belles carottes
1 ou 2 branches de céleri
8 pommes de terre
Certains rajoutent 3 poireaux, 4 navets et un bouquet garni de thym et laurier
Il ne faut pas négliger l’eau avec laquelle on prépare l’ollada. Elle participe et plus qu’on ne le croit au goût final du plat.

Bien que tout le monde n’ait pas une source d’eau pure venue directement des montagnes pyrénéennes dans son jardin, la question mérite quand même d’être considérée sérieusement.

Choisir un récipient assez grand : un faitout, une marmite, mettre les viandes (sauf le boudin) et une noix de sagí, couvrir d’eau froide et mettre à cuire. Ecumer plusieurs fois.

Laisser cuire 20 minutes. Ajouter un beau gros chou vert coupé en 6 ou 8. Saler. Laisser cuire au moins un quart d’heure.

Mettre les haricots blancs, l’oreille et la queue. Laisser à nouveau 10 à 15 minutes.

Ajouter les carottes coupées et le céleri en tronçons. Continuer la cuisson pendant vingt minutes. Ajouter les pommes de terre pelées et coupées en 4. Laisser cuire encore. Goûter de temps en temps pour rectifier l’assaisonnement en sel, en poivre et en sagí.

Le chou mis tout en début de cuisson doit  » se défaire « , comme les saveurs, les matières et les couleurs doivent se fondre, se diluer entre elles.

Quand tout est cuit, on rajoute quelques boudins noirs, on compte 1 boudin pour 2 à 3 personnes. La cuisson de la soupe se fait à petit bouillon du début à la fin.

 

Notre Assemblée Générale 2015

Le 30 janvier 2015, les membres de l’Association des Cadres Catalans de Toulouse se sont réunis dès 18 H 30 sous la verrière du restaurant « Les Jardins de Pylpa » sis 388, Avenue des Etats-Unis à Toulouse, sous la présidence de Georges TRESCASES.

IMG_7155

Au cours de cette soirée festive, Bernard BONAFOS nous a présenté son projet de remise à jour de notre site informatique. Beaucoup de travail en perspective, ce qui nous rappelle celui qu’à réalisé, toutes ces années durant, notre ami Francesc GUIRAUD. Un grand Merci à lui !