Ens ha deixat el Robert Avril

 

 

Robert Avril, fundador i animador amb Maria-Àngels Falquès de l'editorial nord-catalana Trabucaire, va morir aquest dimarts 16 de març a conseqüència d'una llarga malaltia.

Dentista de professió, Robert Avril era un conegut activista de la causa catalana tant en el camp associatiu,. cultural, com polític, i va ocupar la presidència d'Esquerra Republicana de Catalunya a Catalunya Nord a final dels anys vuitanta.

La seva principal dedicació anava malgrat tot a l'editorial Trabucaire des d'on amb Maria-Àngels Falques van impulsar i facilitar la publicació d'un ampli catàleg de publicacions en català, però també en occità i en francès.

Article del PUNT.cat

 

 

Décès de Robert Avril, le fondateur de la maison d'édition catalane : Trabucaire

Robert Avril, fondateur et animateur des Éditions du Trabucaire est décédé ce matin des suite, dit-on pudiquement, d’une longue maladie.
Après le décès il y a quelques mois de Gérard Bobillier, fondateur et animateur des éditions Verdier, c’est toute une génération d’éditeurs du Languedoc-Roussillon, née de Mai 68 qui disparaît.
Avec Marie-Ange Falquès, sa compagne, Robert Avril avait créé et animé jusqu’à ces derniers jours une des maisons d’édition phares de notre région : Les éditions du Trabucaire, la maison d’édition de référence de l’espace nord-catalan qui a su inscrire le livre en langue catalane, mais aussi en langue occitane, dans le paysage éditorial français et qui a prouvé, si besoin était, que l’on pouvait éditer depuis notre région des livres d’une grande qualité.
Militant infatigable, ce dentiste de profession, passionné de livres et défenseur acharné de la culture catalane, avait choisi de consacrer sa vie à ses deux passions : Il dirigera pendant plusieurs années une librairie avant de se lancer dans l’édition et de faire des Trabucaires la maison d’édition de référence de la Catalogne du Nord.
Robert Avril a été, au côté de son épouse Marie-Ange, présent sur tous les fronts pour la défense et la promotion du livre en Languedoc-Roussillon.
Avec son caractère joyeux et volubile, ce passionné de rugby, aura marqué de son empreinte la vie littéraire de la Catalogne française, mais aussi du Languedoc-Roussillon.
Il aura été le précurseur du développement des maisons d’édition en Roussillon et restera pour nous tous celui qui a prouvé que l’on pouvait éditer depuis notre région des livres de grande qualité.

Article de Robert Triquère sur Facebook

 

   
Copyright © 2004-2010 Association des Cadres Catalans de Toulouse